|
|
Au foyer d'un télescope, les planètes sont très petites. Un accessoire se révèle donc être indispensable pour imager les planètes en haute résolution: la lentille de Barlow. Celle-ci double ou triple la focale du télescope (suivant les modèles, les grossissements disponibles sont assez différents), procurant une image agrandie d'une planète sur le capteur d'une webcam. Mars est une très petite planète vue de la Terre, c'est pourquoi je me suis muni d'une lentille de barlow Televue 3X. Il faut cependant faire attention à la turbulence atmosphérique! En effet, agrandir de trop une image alors que la turbulence fait rage n'apporte aucun gain de résolution. Au contraire, la planète sera "pâteuse", plus qu'avec l'utilisation d'une barlow moins puissante.
|
La lentille de Barlow Televue 3X |
Si votre projet est de photographier Mars lors d'une opposition (tous les 2 ans), un accessoire supplémentaire est vivement conseillé (lorsque la turbulence n'est pas trop forte): le tube allonge. Il s'agit simplement d'un tube "vide" au coulant 31.75 mm, se fixant entre le moteur ZIS et la lentille de barlow. Sa fonction est d'augmenter le tirage, c'est-à-dire la distance entre le foyer du télescope et le capteur de la webcam. Plus cette distance est importante, plus la planète sera imposante sur le capteur. A ce jour, je n'ai utilisé le tube allonge que sur les planètes Mars, Uranus et Neptune. Au lieu d'un seul tube, je m'en suis procuré plusieurs de différentes dimensions auprès d'un artisan local (ils sont emboîtés l'un dans l'autre sur l'image ci-dessous)...
|
Les tubes allonges |
Je ne dois surtout pas oublier de parler d'une petite pièce, sans doute l'accessoire le plus important de tous: le "tournevis" de collimation comme je l'appelle. Il est fourni avec le télescope et agit sur les vis de collimation de votre miroir secondaire. Avant d'oser l'utiliser, je réalisais des images vraiment floues. Je voulais pourtant obtenir de belles images, j'ai donc été obligé de réaliser la collimation de mon Meade LX200. Cela m'a permis d'avoir de bien plus belles images! J'avais l'impression d'avoir changé de télescope...
Depuis lors, j'effectue la collimation de mon tube SC avant chaque séance d'imagerie. Je vous montre un exemple sur Mars: les 2 images ont été réalisées à quelques mois d'intervalle, et elles présentent la même région. Sur la première, je n'avais pas encore osé collimater mon télescope. Je pense que je pourrais encore améliorer la collimation, mais ça viendra avec l'habitude.
|
|
N'oubliez pas de collimater votre télescope! |
Mars avant et après avoir collimaté le télescope! |
Pour réaliser de belles images du ciel profond, il faut un suivi impeccable. Le LX200 de Meade est malheureusement loin d'être parfait...c'est pourquoi il est nécessaire d'autoguider le télescope avec une webcam. Le principe est simple: on centre une étoile sur le capteur de la webcam et le logiciel d'astronomie (Iris, Astrosnap,...) détecte tous les déplacements de celle-ci. Dès qu'elle change de position, le logiciel ordonne au télescope d'effectuer une correction de suivi. Ainsi, on obtient des étoiles rondes et pas filées. Pour réaliser l'autoguidage, il faut plusieurs accessoires: le câble de communication entre le LX200 et l'ordinateur (avec un adaptateur rs232/usb si vous n'avez pas de port série sur votre pc), et un diviseur optique OU une lunette guide.
La lunette guide offre de nombreux avantages: vu la faible focale de l'instrument, on est certain de pouvoir trouver une étoile guide correcte (pas trop faible), mais on doit faire très attention aux flexions apparaissant entre le télescope et la lunette. La solution est d'utiliser des "colliers" et "queues d'arondes" robustes (style Losmandy). Vous l'aurez vite remarqué, cette seconde solution coûte beaucoup plus cher! C'est pour cela que j'ai opté pour la première solution, à savoir le diviseur optique.
La focale du Meade LX200 10" est de 2500 mm et le rapport focale/diamètre est de f/d 10, c'est beaucoup trop pour espérer avoir des images stellaires de bonne qualité sans utiliser un système d'optique adaptative. C'est pour cette raison que j'ai investi dans un réducteur de focale Meade f/d 6.3, ce qui réduit considérablement la focale du LX200, et donc le grossissement des objets du ciel profond obtenus sur les capteurs CCD. Ce réducteur corrige aussi les défauts optiques des Schmidt-Cassegrain. Il est utilisable tant en visuel qu'en imagerie. Son homologue f/d 3.3 n'est utile que pour l'imagerie avec des petits capteurs CCD, car il déforme énormément les étoiles situées à une petite distance du centre du champ.
|
|
Le diviseur optique |
Le réducteur de focale Meade f/d 6.3 |
Le prochain accessoire que je vais rechercher est une table équatoriale, indispensable pour la photographie longue pose (comme je l'ai expliqué au-dessus de cette page).
J'utilise une webcam, la LPI (Lunar Planetary Imager) de Meade. Cette webcam un peu spéciale autorise l'utilisation de temps de pose extrêmement courts, tout en permettant des prises de vues de 16 secondes au maximum. Pour la photographie planétaire, le logiciel fourni avec la LPI permet d'ajuster différents paramètres, mais on peut également choisir le mode automatique. Selon certains critères de qualité d'image que l'utilisateur aura paramétrés au départ, le logiciel filmera la planète en temps réel et retiendra un certain nombre de photographies. Les images retenues sont automatiquement combinées entre elles, en temps réel. L'image résultante n'a plus qu'à être traitée à l'aide d'un logiciel spécifique (j'utilise le logiciel gratuit "Iris" de Christian Buil).
|
|
La LPI |
Le logiciel Autostar Suite fourni avec la LPI |
Lorsque l'on débute, la LPI permet d'obtenir très vite de bons résultats, mais afin d'obtenir les images les plus définies possible, celles-ci doivent subir différents traitements et sélections plus poussées. C'est pour cette raison que j'ai acheté une webcam Philips ToUcam Pro 2, que j'ai modifiée en mode Raw (ce mode supprime la compression des images). Grâce à elle, j'obtiens des images planétaires en couleur de bien meilleure qualité. J'ai dû acheter un adaptateur pour la fixer sur le télescope. L'objectif d'origine est visible en bas de la photo de gauche.
Pour éviter que les images des planètes ne viennent "baver" sur le capteur à cause des rayons infrarouges qu'elles émettent, il faut utiliser un filtre Ir-cut, dont le rôle est de stopper les rayons infrarouges.
|
|
La ToUcam Pro 2 |
Filtre Baader Ir-cut |
J'ai également fait l'acquisition d'une webcam Vesta Pro à capteur n/b 1/3" modifiée pour la longue pose (par un astronome amateur et disponible à faible coût sur le marché de l'occasion). Elle est optimisée pour l'imagerie du ciel profond, mais également pour la photographie des planètes en LRGB (technique consistant à superposer une image n&b avec une image couleur pour obtenir une photo de meilleure qualité par rapport à la simple version couleur originale)! On passe du mode "ciel profond" au mode "normal" grâce à un petit interrupteur.
|
|
La Vesta Pro |
L'intérieur de la webcam... |
Les webcams s'utilisent obligatoirement avec un ordinateur. Afin de ne pas laisser l'ordinateur prendre l'humidité dehors, j'ai acheté plusieurs câbles allonges. L'allonge USB est utile pour toutes les webcams, alors que celle pour le câble parallèle ne s'utilise qu'avec la webcam modifiée longue pose (la Vesta Pro dans mon cas), car il assure le contrôle du temps de pose lors des séances d'imagerie du ciel profond. Le câble série RS232/USB est fourni avec la LPI (également fournie avec le télescope) et il assure la communication entre l'ordinateur et le Meade LX200. Malheureusement, sa longueur est trop courte, c'est pourquoi j'ai acheté un câble rallonge de type "série" Astro Engineering (pas visible sur les photos) de 10m de long. Faire communiquer le télescope et l'ordinateur est important si on veut pouvoir contrôler le LX200, l'ordinateur étant installé bien au chaud à l'intérieur de la maison (utile pour les séances d'imagerie bien sûr!), ou si on veut pratiquer l'autoguidage avec une webcam (pour contrer les erreurs de suivi du télescope lors des séances d'astrophotographie du ciel profond).
Enfin, le transformateur Meade 220V/12V assure l'alimentation du télescope depuis une prise secteur (utile pour ne pas se ruiner en piles!).
|
|
|
|
Le câble allonge USB (5m) |
Le câble allonge parallèle (pour utiliser la webcam longue pose) |
Le câble série RS232 pour la connexion PC-LX200 |
Le transformateur Meade 220V-12V |
Mon ordinateur n'ayant que des ports USB (comme la plupart des pc récents) et aucuns ports série et parallèle, j'ai dû acheter 2 accessoires. Le premier est un adaptateur RS232/USB Meade. Ce câble permet de connecter le meade LX200 (fonctionnant en RS232) à un port USB, en créant un port virtuel sur votre machine (grâce au logiciel fourni). Il est à utiliser avec le câble série RS232 fourni par Meade avec la webcam LPI.
Le second accessoire n'est utile que pour l'imagerie webcam du ciel profond. Comme je l'ai dit précédemment, la gestion de la longue pose est assurée par un câble parallèle (pas celui (en USB) de la webcam servant à transférer les images!). N'ayant pas de port parallèle sur mon pc, j'ai acheté une carte PCMCIA, la SPP-100 de Quatech. J'utilise donc cette carte avec le câble allonge parallèle et le câble parallèle de la Vesta Pro SC (longue pose) pour gérer les longs temps de pose.
|
|
L'adaptateur RS232/USB |
La carte Quatech SPP-100 |
Lors des sorties avec le club astro, le télescope ne peut plus être alimenté à partir d'une prise secteur! J'ai acheté une batterie portable Celestron 17A/h pour combler cette lacune. Je n'ai encore jamais rencontré de problèmes de batterie plate lors des soirées d'observation. Evidemment, le cordon allume cigare fourni avec la batterie n'est pas compatible avec le Meade LX200! J'ai donc acheté un cordon allume cigare universel, compatible Meade et Celestron.
|
|
La batterie portable Celestron |
Le cordon allume cigare universel |
J'ai également acheté un filtre lunaire Meade de densité neutre, parce que la lune est trop éblouissante au foyer du télescope sans ce petit filtre. Il n'est utile que pour l'observation visuelle.
Au niveau des oculaires, j'ai le strict minimum: un oculaire 26 mm Plössl série 4000 au coulant 31.75mm, et son équivalent en 12.5mm (je les ai reçus avec le LX200). Pour le moment, ils me suffisent à observer le ciel et à réaliser la collimation du meade LX200 (avec la barlow Televue 3X).
Enfin, dernier point et non des moindres: l'humidité! Le gros problème des télescopes Schmidt-Cassegrain est l'humidité qui vient se coller sur la lame de fermeture. Cette lame est indispensable pour corriger les défauts du miroir primaire sphérique. J'ai donc acheté un pare buée Meade, mais celui-ci n'est pas assez efficace. En plus de limiter le dépôt de buée sur la lame, il la protège des poussières environnantes, et de la lumière parasite des lampadaires.
Pour avoir une efficacité optimale, il serait nécessaire de le coupler à une résistance chauffante, que je n'ai pas encore. En attendant, j'utilise un sèche-cheveux! (même s'il génère beaucoup de turbulence thermique juste au-dessus de la lame de Schmidt).