Vous avez réalisé un film d'une planète avec un télescope monté en Altaz (Meade LX90, LX200, RCX400, Celestron Nexstar,...). Que vous le vouliez ou non, une rotation de champ apparait sur le film. Si vous ne la corrigez pas, vous acceptez de baisser la résolution de votre image finale, donc de ne pas tirer le meilleur parti de votre film de départ. Vos efforts dans le froid de la nuit méritent d'être récompensés! Cette page va vous permettre de comprendre comment fonctionne un logiciel astronomique de compensation de la rotation de champ (ici, Altaz) apparaissant sur n'importe quelle monture Altazimutale.
Latitude du lieu d'observation (en °) | Azimut de Saturne (en °) |
Hauteur de Saturne (en °) |
Taux d'images/s | Nombre total d'images | Coordonnée en X du centre de l'image | Coordonnée en Y du centre de l'image |
50.67 | 185.308 | 58.142 | 10 | 1199 | 320 | 240 |
Nous allons tout d'abord rechercher la vitesse angulaire de rotation de champ s'appliquant sur le film de Saturne, avec le télescope en mode Altazimutal
Données nécessaires :
Commentaires sur la valeur trouvée
On a la vitesse angulaire de rotation de champ de Saturne, à cette date précise!!!
C'est une valeur cohérente. Le signe négatif signifie juste que cette vitesse angulaire est dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre (l'inverse du sens trigonométrique).
La vitesse angulaire de rotation de champ varie en fonction de la direction observée, elle est nulle sur une ligne reliant l'est à l'ouest en passant par le zénith, infinie au zénith et égale en valeur absolue, en direction des pôles Nord et Sud céleste, à la vitesse de rotation angulaire de la Terre.
Bref, la vitesse angulaire de rotation de champ peut prendre toute sortes de valeurs entre + et - l'infini, sachant que ces limites se retrouvent en observant un objet au zénith (dans la formule hau = ± 90 degrés).
Pour les 2 minutes du film, ça fait une rotation de:
(-17.981/3600) * 120 = -0.599°
Soit, en norme, plus d'un demi-degré de rotation. Si le film avait duré plus de deux minutes, la rotation de champ serait devenue vraiment gênante.
N° de l'image du film .avi |
Valeur de si |
Valeur de l'angle a, en degrés (à appliquer sur chaque image, tel que a = (si - sr) * fr )
|
1 |
sr |
0 |
2 |
sr + 0.1 |
0.1s * -0.004995°/s = -0.0004995 |
3 |
sr + 0.1 + 0.1 = sr + 0.2 |
0.2*fr = -0.000999 |
4 |
sr + 0.3 |
0.3*fr = -0.0014985 |
5 |
sr + 0.4 |
0.4*fr = -0.001998 |
6 |
sr + 0.5 |
0.5*fr |
7 |
sr + 0.6 |
0.6*fr |
8 |
sr + 0.7 |
0.7*fr |
Vous voyez que les calculs deviennent vite rébarbatifs, vu qu'il faut calculer l'angle « a » pour les 1199 images du film ! De quoi avoir envie de se casser la tête contre un mur... Vous comprenez maintenant l'utilité du logiciel Altaz!
Afin de compenser la rotation de champ, il faut créer un fichier "rot.lst" qui va permettre à Iris d'appliquer une rotation (inverse à celle de départ) à chaque image de la séquence.
Structure du fichier "rot.lst" (fichier texte à ouvrir avec le bloc notes)
-Une ligne par image à traiter (donc, avec un film de 1199 images, il y a 1199 lignes!)
-Sur chaque ligne, 3 nombres: X Y a
Avec X, Y les coordonnées du centre de l'image et « a » l'angle à appliquer à chaque image (voir calculs ci-dessus) pour supprimer la rotation de champ.
Exemple du fichier "rot.lst" (1ères lignes) :
320 240 0
320 240 -0.0004995
320 240 -0.000999
320 240 -0.0014985
320 240 -0.001998
...
...
Une fois le fichier « rot.lst » généré, il faut le placer dans le répertoire de travail d'Iris (voir Fichier>Réglages)
Voilà, vous avez compris le fonctionnement du logiciel Altaz!