Mon matériel Astro



J'ai fait l'acquisition d'un télescope Meade LX200 10". Son grand diamètre est très pratique pour l'observation du ciel profond. De nombreuses galaxies peuvent être observées avec un télescope de cette ouverture. N'espérez toutefois pas voir la structure spirale des galaxies comme sur les photos! Tout au plus, quelques détails subtils sont visibles à l'oculaire du télescope.

Ainsi, la galaxie M82 apparaît allongée comme un cigare, alors que sa voisine se présente sous la forme d'une grosse tache floue. Sur M51, la Grande Galaxie des Chiens de Chasse, la structure spirale se dévoile sous un ciel de bonne qualité. Bien sûr, les extensions les plus faibles n'apparaissent pas en observation visuelle, mais la galaxie nous en montre déjà assez pour nous faire rêver...




La focale du télescope étant de 2,5 mètres, le champ apparent se révèle être assez "étroit". Il est impossible d'avoir la Grande Galaxie d'Andromède ou les Pléiades ainsi que le double amas de Persée en entier (ces objets sont cependant magnifiques à l'oculaire, même s'il faut bouger le télescope pour voir toute la structure).

Le champ d'investigation du télescope se retrouve ailleurs: dans la recherche des nombreuses petites galaxies qui regorgent dans le ciel, ainsi que la découverte des nébuleuses planétaires et amas d'étoiles. Quel bonheur d'observer des galaxies lointaines! Du côté des nébuleuses planétaires, les plus remarquables avec cet instrument sont sans conteste la nébuleuse de la Lyre (M57), mais aussi la nébuleuse Dumbbell (M27).

La nébuleuse d'Orion (M42) ne "tient" pas entièrement dans le champ d'un oculaire grand champ, il est nécessaire de bouger le télescope pour observer toute sa splendeur. Cette nébuleuse est remarquable! En hiver, je suis souvent resté "scotché" à l'oculaire par -10°C pour l'observer, tellement c'était impressionnant! C'est sans doute le premier objet du ciel profond à regarder lorsqu'on dispose d'un télescope!

La plupart des amas globulaires du catalogue Messier sont résolus en centaines d'étoiles à l'oculaire du meade LX200 (ne manquez pas M13, l'amas d'Hercule!). Les planètes les plus impressionnantes sont sans conteste Saturne, Jupiter et Mars. A 200X de grossissement, on voit très bien la division de Cassini dans les anneaux de Saturne. Plusieurs bandes nuageuses sont également visibles sur le globe de la planète. Jupiter est l'attraction majeure du Système Solaire, car les bandes nuageuses et ouragans sont facilement observés avec le meade LX200 10".

Quoi qu'il en soit, ne manquez surtout pas la "grande tache rouge", vaste tempête pouvant engloutir 2 fois la Terre, sur le globe de Jupiter! Le ballet incessant des satellites est aussi impressionnant à observer!
Je me souviens d'un soir où je venais de sortir le télescope. Après la mise en station, j'ai regardé Jupiter et j'ai vu l'ombre d'un de ses satellites se dessiner sur la planète! Vous allez sans doute me dire: oui, et alors? C'était la première fois que je voyais cela et j'étais assez excité à l'idée de pouvoir photographier l'événement! J'ai vite monté la webcam et j'ai réussi à capter ce phénomène rarissime à mes yeux.

Le Meade LX200 est à mon avis un excellent choix, à condition de connaître ses avantages et inconvénients. C'est un télescope qui a un très bon rapport qualité/prix. Si vous arrivez à trouver un télescope SC de 10" avec une monture équatoriale adaptée pour l'imagerie pour un prix inférieur à celui du LX200, n'hésitez pas à m'en faire part! Pour un tube 10", il faut avoir une monture Losmandy G11 (modifiée par 0&V pour limiter l'erreur périodique à 5" d'arcs) ou une autre monture de ce genre. Faites le calcul, et vous arriverez à un montant exorbitant à côté du Meade LX200 10"!

Une alternative intéressante est d'acheter dès le départ une bonne monture équatoriale en vue de faire de l'imagerie par la suite. Le budget alloué à la monture ne vous permettra sans doute pas d'investir dans un gros tube de télescope, mais cela vous laissera la liberté de changer de matériel par la suite. Ainsi, avec une petite lunette (genre Orion 80ED etc.), vous pourrez découvrir les objets les plus étendus de notre univers "proche" en bénéficiant d'un grand champ de vision. Les planètes seront très petites, mais il y a déjà moyen de faire de très belles observations! La lune est très belle dans une lunette et elle est visible en entier (pas avec mon télescope et les oculaires dont je dispose, malheureusement). Plus tard, lorsque vous aurez plus d'argent à consacrer à l'astronomie, vous pourrez toujours investir dans un tube de télescope pour observer l'espace dans des conditions optimales.

Au moment d'acheter le LX200, j'étais un peu rebuté par la complexité apparente des montures équatoriales. De plus, je n'arrivais pas à accepter le coût prohibitif de ces montures et je voulais découvrir tout de suite le ciel dans sa splendeur (je n'avais qu'une petite lunette de supermarché avant), je ne me voyais pas attendre encore des années pour récolter l'argent nécessaire à l'achat d'un tube Shmidt-Cassegrain 10" qui viendrait se poser sur une monture équatoriale de qualité.
Je ne regrette pas mon achat. Je suis bien conscient que si je veux changer d'instrument, je dois tout revendre en bloc, c'est ce qui désavantage le meade LX200 par rapport aux montures équatoriales. Mais bon, il en faut des années avant d'avoir réussi à exploiter le télescope à 100% !

Le LX200 est lourd: je vous le dis franchement, ce n'est pas facile de le transporter dans un champ et de le monter quand on est seul. Le modèle 8" est sûrement plus portable. Je n'imagine pas transporter seul le modèle 12"! Son poids important le rend très stable, et la configuration altazimutale renforce cette stabilité (les montures équatoriales pas bien équilibrées avec des contrepoids sont très instables).


Cliquez sur une image pour l'agrandir

L'initialisation du télescope est d'une grande simplicité: le LX200 cherche lui-même à compenser la non horizontalité du sol sur lequel il est placé, il se localise avec le GPS. Ensuite, il recherche et s'oriente vers 2 étoiles repères (brillantes) qu'il suffit de centrer pour parfaire l'alignement.

Au niveau du suivi en mode altazimutal, il n'y a aucun problème. La plupart du temps, le télescope s'utilise en mode altazimutal (il est livré comme cela d'origine). Les planètes ne bougent presque pas sur le capteur de la webcam. Souvent, je dois moi-même les faire bouger avec la raquette de commande pour éviter les poussières rebelles qui salissent le capteur des webcams.

La précision du GOTO est redoutable! Après une première calibration des moteurs et un entraînement du Meade LX200 (menu Setup>"Calibrate Sensors" et "Train drives"), les objets recherchés sont bien centrés dans l'oculaire, même à 300X de grossissement. Si votre passion est la photographie du ciel profond, il vous suffit de demander une étoile proche de votre galaxie préférée, d'appuyer 2 secondes sur la touche "Enter", et de parfaire le centrage de l'étoile. Ensuite, vous appuyez à nouveau sur la touche "Enter": le télescope a enregistré ses erreurs de positionnement. Il ne vous reste plus qu'à demander au GOTO de rechercher la galaxie en question, et vous pouvez être sûr qu'elle se situera parfaitement au centre du capteur de votre webcam, ccd ou appareil photo numérique!

Le LX200 peut être piloté à distance via les câbles adéquats, le système informatique du télescope peut également être mis à jour en se connectant sur le site de Meade (voir la rubrique "technique" de mon site pour la marche à suivre).

Si vous entreprenez de photographier les planètes avec ce type de télescope, sachez qu'il faudra limiter la durée des films à 2 minutes maximum pour éviter que la rotation de champ inhérente aux montures altazimutales n'apparaisse trop sur les images. Cette rotation de champ peut néanmoins être compensée informatiquement, en faisant pivoter chaque image du film avec un angle précis (déterminé par un petit logiciel). C'est bien pratique, mais moins précis que si vous avez une monture équatoriale. D'autre part, une monture équatoriale mise en station de manière approximative présentera également une rotation de champ. Toutes mes images des planètes ont été prises avec le LX200 en mode altazimutal.

Je ne me suis pas encore plongé sérieusement dans l'astrophotographie du ciel profond. Je sais cependant plusieurs choses sur ce sujet. Le télescope -en mode altazimutal - est accablé par une rotation de champ qui apparaît sur les images longue pose (plusieurs dizaines de secondes). Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de se procurer une table équatoriale. C'est un accessoire coûteux (comptez 750 euros pour la version stable), mais très pratique. Le télescope, avec sa monture équatoriale à fourche, se comporte comme une vraie monture équatoriale.

Pour utiliser le LX200 avec la table équatoriale, il est nécessaire de suivre une démarche rigoureuse. Il faut placer la base de la table équatoriale bien horizontale à l'aide d'un niveau à bulle en ajustant la longueur des pieds. Puis on règle l'inclinaison du plateau oblique pour que la fourche pointe au nord en direction de l'étoile polaire en s'aidant du chercheur (tube optique calé à +90°). Une mise en station plus précise par la méthode de King ou de Bigourdan permet d'affiner l'alignement en azimut et en inclinaison de la table équatoriale. C'est indispensable pour faire de la photo longue-pose.

Meade vient de sortir le LX200R pour un peu plus cher que la version LX200 GPS. Ce nouveau type de télescope adopte simplement une autre formule optique (Ritchey-Chretien au lieu de Schmidt-Cassegrain), optimisée pour l'imagerie. Sur un SC (Schmidt-Cassegrain), plusieurs défauts optiques apparaissent en photographie, dès qu'on s'éloigne du centre du champ photographique. Les étoiles apparaissent "filées" sur le bord des images. La solution est de se procurer un réducteur de focale/correcteur de champ. Le Ritchey-Chretien présente un champ plan, mais il est moins adapté à l'observation visuelle à cause de son miroir secondaire imposant sur la lame de fermeture.

Si vous voulez vous lancer dans l'imagerie du ciel, que ce soit pour photographier les planètes ou le ciel profond, vous devrez vous procurer plusieurs accessoires. Pensez-y parce que ça gonfle bien le budget!







Lire la suite


Page d'accueil