Nb de visiteurs depuis le 18/09/2005 : 244651
Nb de visiteurs aujourd'hui : 77
Nb de connectés : 3
PageRank de astrociel.net      La carte ne comptabilise que le Nb de visiteurs en ligne localisables.
L'actualité du site: Le fil RSS de Astrociel

Accueil

Livre d'Or











J'ai découvert ce site via...
Un moteur de recherche
Un autre site web
Un forum
Un ami m'en a parlé
Une revue astro
Autre




Musique Valère Leroy

Imagerie planétaire

Sur les 8 planètes de notre système solaire, seulement 3 sont photographiées sans relâche par les astronomes amateurs: Mars, Jupiter et Saturne. Il faut être patient pour photographier Mars car elle ne s'approche de la Terre que tous les 2 ans (c'est l'opposition). En-dehors de cette période, sa petite taille et son éloignement rendent difficile la détection des détails avec un télescope d'amateur.

En opposition, Mars nous dévoile sa calotte polaire, ses formations géologiques ainsi que ses tempêtes de poussières, un spectacle fascinant pour toute personne passionnée d'astronomie! Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, elle est aussi la plus facile à photographier même avec un télescope modeste. Ses oppositions annuelles permettent d'observer le mouvement des satellites autour de son globe ainsi que les nombreuses bandes nuageuses, tempêtes, cyclones qui agitent l'atmosphère de cette planète gazeuse.

Saturne, quand à elle, est la planète "star" du système solaire grâce à son système d'anneaux que l'on retrouve dans tant de livres d'astronomie. Ceux-ci sont facilement visibles dans des petits instruments d'amateurs (téléscope, lunette d'astronomie). En plus des bandes nuageuses discrètes sur la planète, il est possible de photographier de temps en temps des tempêtes localisées sur le globe de Saturne.

Vous trouverez ci-dessous mes images des planètes, réalisées avec un télescope de 25 cm de diamètre. La rubrique "divers" reprend les photos des autres planètes du système solaire, des éclipses de soleil etc. Cliquez sur les images pour afficher les pages correspondantes.





Dix-sept ans après son dernier passage dans la banlieue de la Terre (en Février 1986), la comète Halley (1P/Halley) a de nouveau été observée en Août 2003 à L'ESO. La brillance de la comète a été mesurée à la magnitude visuelle de 28,2. Avec une distance héliocentrique de 28.06 UA (1 UA = 149.597.870 km = la distance moyenne entre la Terre et le Soleil), c'est de loin l'observation la plus éloignée jamais faite d'une comète. C'est aussi la comète la plus faible jamais détectée. Le record précédent, avec une magnitude de 26.5, était co-détenu par la comète Halley à une distance de 18.8 UA (avec le New Technology Telescope de l'ESO en 1994) et la Comète Sanguin à 8.5 UA du Soleil (avec le télescope Keck II en 1997).



Citation
Remy de Gourmont